Une alimentation animale locale et durable

Une grand nombre d’espèces animales consomment naturellement des insectes, Une source de nourriture à la fois riche en protéines et en lipides. Pour répondre aux besoins biologiques et comportementaux de vos animaux, Valolarve vous propose une toute une gamme de larves de mouches soldats noires.

La démarche Valolarve

Une nourriture durable , locale & riche en protéines pour vos animaux

En plus de vertus en termes nutritionnelles (40% de protéines et 20% de lipides), la production d’Hermetia illucens (Mouches soldats noires) permet également de contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire et au développement d’une économie circulaire, locale et durable.

Les larves de mouches soldats noires, nourries sur une ration élaborée à partir d’invendus de fruits et légumes, offrent une alternative innovante pour recycler et valoriser de la matière organique sans débouché en protéines animales à haute valeur environnementale.

L'élevage d'insectes

Les mouches Hermetia illucens (BSF), comme toutes les mouches, réalisent leur cycle de développement en deux étapes : une forme larvaire (larve/asticot) et une forme adulte (imago). Le passage de la forme larvaire à la forme adulte nécessite une métamorphose. Cette métamorphose est dite complète du fait que la morphologie et l’écologie de la forme larvaire sont différentes de celles de l’adulte. La métamorphose se déroule durant plusieurs jours dans une pupe. Ce cycle est similaire à celui des papillons qui réalisent leur métamorphose dans une chrysalide.

Après l’accouplement, les femelles BSF recherchent un site de ponte pour y déposer leurs œufs. Dès l’éclosion des œufs, les jeunes larves partent à la recherche de nourriture pour se développer. La croissance est extrêmement rapide, les jeunes larves augmentent ainsi leur volume par 10 000 en seulement quelques jours. À titre de comparaison, un enfant de 3,5 kg à la naissance atteindrait le poids de 35 tonnes !

Grâce à cette capacité de croissance exceptionnelle, les larves BSF sont intéressantes en termes de production de protéines animales et de recyclage de la matière organique.

Les larves de Valolarve sont nourries à partir d’invendus de fruits et légumes, participant ainsi à la réduction du gaspillage alimentaire et la production de protéines animales localement et en circuit court.

Riches en protéines et en lipides, les larves de BSF répondent à la fois aux besoins nutritionnels et comportementaux d’un grand nombre d’animaux. Elles peuvent ainsi être utilisées comme nourriture et compléments alimentaires pour vos poules, oiseaux de jardin, rongeurs, reptiles, insectes et autres NAC. 

Pourquoi des insectes ?

  • Insectes : base de la chaîne alimentaire pour un grand nombre d’espèces animales
  • Aliments riches en protéines et lipides
  • Productivité élevée (taux de croissance rapide et forte fécondité)
  • Taux de conversion élevé (obtention d’1kg de larves de BSF nécessite 1,7kg d’aliments contre 1/6 pour le poulet et 1/10 pour la vache)
  • Nécessite une faible surface au sol, peu énergivore, forte densité en individus : réponse aux problématiques environnementales

Nos valeurs

  • Durabilité : Système vertueux et circulaire de valorisation de la matière organique et des invendus alimentaires sur le territoire.
  • Qualité : Alimentation naturelle à base d’insectes répondant aux besoins nutritionnels et comportementaux des animaux 
  • Proximité : Production locale et en circuit court d’aliments riches en protéines à base d’insectes.

Nos engagements

  • Nourrir vos animaux avec une alimentation adaptée et de qualité
  • Production intégrée dans un système d’économie circulaire, locale et durable
  • Contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire (30% de la production est détruite avant l’assiette)
  • Réduire les impacts anthropiques (éviter l’importation de protéines, réduction de la pollution liée aux transports, )

Foire aux questions !

Étant à la base de la chaîne alimentaire dans la nature, les insectes servent de nourriture à un très grand nombre d’espèces animales (dites insectivores) comme des oiseaux, des mammifères, des poissons, des reptiles, des amphibiens, des insectes et autres arthropodes. 

Toutes ces espèces sont donc adaptées pour consommer des insectes qui leur permettent de répondre à la fois à leurs besoins nutritionnels et comportementaux. Les insectes sont en effet riches en protéines (40% de la matière sèche), en lipides et en minéraux (36% de la matière sèche). 

Valolarve apporte ainsi une alimentation naturelle et durable pour tous vos animaux domestiques (poules et autres NAC) et de jardins (oiseaux du ciel notamment), et d’appâts vivants pour la pêche.

La mouche soldat noire, originaire d’Amérique centrale et du sud, appartient à la famille des Stratiomyidae. L’espèce est aujourd’hui présente sur l’ensemble des continents en raison des échanges commerciaux. 

L’adulte (imago) est facilement reconnaissable à sa coloration noire avec des reflets bleutés sur les ailes, mesurant entre 15 et 20 mm de long. Il est caractérisé par deux taches claires sur l’abdomen, des antennes deux fois plus longues que la tête, et des pattes de couleur noir et jaune. 

La larve est un asticot de couleur blanche pouvant mesurer 27 mm de long et 6 mm de large. Elle se nourrit de tout type de matières organiques en décomposition (saprophagie). Les larves sont photophobiques, c’est-à-dire qu’elles fuient la lumière. 

Les femelles pondent une seule grappe d’œuf constituée de 300 à 1 000 œufs de moins d’un millimètre et de couleur jaunâtre dans des endroits humides protégés de la lumière. 

Le cycle de la mouche se décompose en 5 étapes : œuf – larve – pré-pupe – pupes – adulte (voir schéma cycle de vie de la mouche soldat noire). Un cycle complet se déroule en 40 jours environ en fonction de la température et de la disponibilité en nourriture.

La métamorphose, le passage de la forme larvaire à adulte, se déroule dans une pupe dans un endroit sec et protégé. 

Les mouches soldats noires sont visibles dans nos composteurs qui offrent à la fois nourriture et chaleur. 

La mouche soldat noire offre de nombreux avantages en termes nutritionnels, d’élevage et écologique. 

Nutritionnels

  • Les larves riches sont riches en protéines (40% de la matière sèche) et en lipides (36% de la matière sèche).
  • Nourrir ses animaux avec des larves de BSF répond aux besoins nutritionnels et comportementaux des animaux en termes de protéines, lipides, acides aminés et autres éléments.
  • Les insectes, étant à la base de la chaîne alimentaire, peuvent servir de nourriture pour un très grand nombre d’espèces d’oiseaux, de mammifères, de reptiles, d’amphibiens, d’insectes et d’autres arthropodes.
  • Les larves sont très appétentes pour les poissons et idéales comme appâts vivants pour la pêche (résistance à la submersion et bon maintien à l’hameçon).

Élevage

  • Les larves de BSF s’alimentent sur tout type de matière organique végétale – recyclage des invendus de fruits et légumes.
  • Les femelles sont particulièrement fécondes (500 à 600 œufs par femelle).
  • Les larves ont la capacité de grandir extrêmement rapidement : augmentation du volume par 10 000 en quelques jours !
  • La production de larve nécessite peu de surface au sol contrairement à d’autres types d’élevage car elle peut se faire avec de fortes densités et de manière verticale.

Écologique

  • L’élevage et la production de BSF sont écologiques car ils permettent de contribuer à la gestion des biodéchets et de co-produits organiques végétaux (invendus de fruits et légumes par exemple) et à la réduction du gaspillage alimentaire.
  • Les mouches soldats noires offrent un taux de conversion beaucoup efficace que les vaches et les poules : les insectes sont 2 fois plus performants pour convertir de l’aliment végétal en protéines animales. Par exemple, la production d’un kilo de viande de vache nécessite 6 kg de matières végétales contre 1,7 kg pour les insectes !
  • La production de larves BSF permet d’offrir localement et en circuit court des aliments pour animaux riches et à forte valeur ajoutée.
  • L’élevage de mouches soldats noires nécessite peu de surface au sol (réduction de l’artificialisation des sols par exemple).

Notre élevage se situe sur la commune d’Angoulême. 

Une population de mouches adultes reproductrices pond des œufs d’où vont émerger de jeunes larves. Une fois les œufs récupérés, nos larves sont nourries à partir d’invendus de fruits et légumes collectés localement. Arrivées à la taille souhaitée, nous trions et conditionnons les larves qui iront compléter l’alimentation des animaux de compagnie comme les poules, les NAC et les oiseaux de jardins par exemple, ainsi que d’appâts vivants pour la pêche. 

Les larves peuvent être vendues fraîches, séchées ou sous forme de pupe.

Valolarve apporte une alternative durable et locale pour valoriser les invendus alimentaires, réduire le gaspillage alimentaire et contribuer à la production sur le territoire d’aliments pour animaux riches en protéines à base d’insectes et d’appâts pour la pêche.

L’élevage de BSF offre de nombreux avantages écologiques. 

Il permet de :

  • Mettre en place un système durable, local et circulaire de production d’aliments pour animaux riches en protéines sur le territoire.
  • Contribuer à réduire le gaspillage alimentaire en valorisant des invendus de fruits et légumes en aliments pour animaux riches en protéines et en lipides.
  • Éviter l’importation de matières réduisant ainsi le bilan carbone lié au transport notamment.
  • Tendre vers l’autonomie alimentaire : entrée et sortie de matière sur le territoire.
  • Favoriser la mise en place d’un système en circuit court et vertueux sur le territoire entre la collecte des matières premières, le site d’élevage et les sites de ventes (>10 km).
  • Offrir une gamme d’aliments pour animaux riches en protéines et d’appâts vivants pour la pêche produits localement, à la fois naturelle, durable et répondant aux besoins nutritionnels et comportementaux des animaux de compagnie, NAC, oiseaux de jardins et aux poissons.

Nos prix et distinctions

Panier